La femme traverse beaucoup d’étapes sensibles au cours de sa vie : le cycle féminin, la grossesse, le post-partum, la ménopause et bien d’autres …
Ici, je m’arrêterai sur la gestion du post-partum, ce fameux 4ème trimestre dont on parle peu et qui fait souffrir en silence beaucoup de femmes devenu « mère » comme si ce mot était préfabriqué de tous sens inné.
On ne naît pas mère, on le devient… Nos enfants nous emmènent sur ce chemin, cette découverte profonde de soi. Pouvoir le reconnaître et l’accepter est déjà un grand pas vers la conscience de soi.
Voici l’exemple de quelques symptômes souvent ressentis au cours de cette période :
- Fatigue
- Kilos en trop
- Rétention d’eau
- Impression et sensation de vide
- Solitude
- Douleurs localisées ou généralisées dans le corps
- Baby-blues …
Cette période est extrêmement sensible pour la femme. C’est un passage de vie, où elle a plus que jamais besoin d’être entourée, soutenue et écoutée.
Il faut savoir que le post-partum peut aller au-delà de ces 6 à 8 semaines voir des premiers mois et peut durer plusieurs années car chaque femme est UNIQUE !
Durant cette période, il est important d’accompagner son corps par une bonne alimentation, plusieurs temps de repos et favoriser un quotidien apaisé, pour permettre au corps dans son ensemble de mieux se remettre en forme.
Il est essentiel, d’être bienveillante avec vous-même et d’éviter toute forme de jugement car je vous le rappelle chaque femme est unique, certaines se remettront très vite et pour d’autres le chemin sera plus long. Écouter ses besoins, son corps et ses ressentis sera votre plus précieux allié pour traverser votre post-partum.
Déroulement de l’atelier :
- Déconstruire le schéma émotionnel vécu lors de l’accouchement
- Écouter votre espace de récupération en tant que mère et femme
- Vous connecter à vos nouveaux besoins spécifiques et vous soutenir dans ce passage de vie.
- Donner la place à vos ressources
- Vous accompagner pour apprendre à aimer ce nouveau corps en apparence différent mais tellement puissant de féminité.
Les techniques d’accompagnements proposés, ne se substituent à aucun suivi ou traitement médical en cours ou à venir auprès d’un professionnel de santé adapté (Gynécologue, Sage-Femme, Médecin…).
Accompagnez votre nouveau corps à se reconnecter à votre Essence Féminine.